Traitement de la dysplasie développementale de la hanche

Les hanches de mon enfant sont-elles en santé?

Si votre enfant a eu un diagnostic de dysplasie développementale de la hanche (DDH), un(e) physiothérapeute pédiatrique expérimenté(e) chez Physiothérapie Solution Active vous développera un plan de traitement spécifique pour votre enfant.

QU'EST-CE QUE C'EST?

La dysplasie est un développement anormal ou une malformation de l’articulation de la hanche (incluant la tête fémorale et l’acétabulum) où la tête du fémur ne s’emboîte pas parfaitement dans l’articulation soit avant ou peu de temps après la naissance. La DDH est plus fréquente chez les filles que chez les garçons en raison des hormones féminines impliquées dans la grossesse. 
 
Voici certains signes et symptômes que votre enfant peut avoir:

Replis asymétriques des cuisses (dû à un membre plus court que l’autre)

Diminution de l’ouverture de la hanche (du côté atteint)

Genoux à différents niveaux (lorsque les hanches et les genoux sont fléchis côte à côte)

FACTEURS DE RISQUE

Petite taille de l’utérus

Position du siège pendant les 4 dernières semaines de grossesse

Enfants ayant des antécédents familiaux de dysplasie de la hanche

Positionnement du bébé après la naissance (ex. : garder les jambes ensemble dans la poussette)

COMMENT LA PHYSIO PEUT AIDER?

0 à 6 mois : si la hanche peut être repositionnée dans l’acétabulum, le harnais de Pavilk est utilisé pour maintenir la hanche dans la position adéquate, cela restreint les mouvements du dos et vers l’extérieur, mais permet les mouvements dans les autres directions. La physiothérapie peut aider à s’assurer que votre enfant est le plus actif que possible pour développer les habiletés motrices en portant le harnais. 


6 à 24 mois : durant cette période, un pédiatre peut essayer de repositionner la hanche sous anesthésie générale, sans intervention chirurgicale, et appliquer un plâtre à la hanche par la suite. Si cela ne maintient pas la hanche dans la cavité acétabulaire, une chirurgie peut être nécessaire pour replacer la hanche. La physiothérapie peut être bénéfique après le plâtre ou la chirurgie pour retrouver l’amplitude articulaire et la force musculaire à la hanche afin que votre enfant puisse continuer d’explorer son environnement et développer ses capacités motrices.

> 18 mois : après 18 mois, l’approche chirurgicale est l’option pour repositionner la hanche. La physiothérapie, après une intervention chirurgicale, est importante pour que votre enfant regagne la mobilité et la force de leur hanche afin de retourner à leur pleine participation de leurs activités.

Options de traitement

Cliniques

​Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.

Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.
Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !