Évaluation avec la méthode McKenzie/MDT

En quoi les évaluations McKenzie sont-elles différentes?

L’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT est le premier aspect de cette approche qui la distingue des autres formes de traitement. L’évaluation est basée sur un modèle fiable et valide appuyé par des recherches scientifiques. Ça met l’accent sur la classification de votre problème et celle-ci est appuyée par des caractéristiques qui peuvent être facilement observées en clinique. Ce modèle permet aux physiothérapeutes de classifier votre problème dans une catégorie de syndromes afin de déterminer le traitement qui sera le plus efficace pour vous. L’évaluation comporte différents mouvements et positions permettant de déterminer immédiatement leurs effets sur vos symptômes. De cette façon, cette approche scientifique permet d’identifier le meilleur traitement possible pour votre problème. La méthode McKenzie/MDT est basée sur des principes logiques et de gros bons sens combinés à des décennies d’expérience clinique et de recherche.

L’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT s’assure que votre problème convient aux traitements de physiothérapie et que d’autres tests médicaux ne seront pas nécessaires.

ENTREVUE

La première étape de l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT consiste en une entrevue dans laquelle vous indiquerez au/à la physiothérapeute de notre clinique les détails de votre problème musculosquelettique, mais aussi d’autres éléments vous concernant (par exemple votre travail, vos loisirs, votre historique médical, etc.) qui peuvent être importants pour mieux comprendre votre condition et ses effets dans votre vie quotidienne. Chaque problème est unique, et chez Physiothérapie Solution Active, nous prenons le temps de comprendre le comportement de votre douleur.

Votre physiothérapeute voudra en savoir davantage sur les détails concernant votre problème et vous posera des questions semblables à celles-ci :

Quels sont vos symptômes?

À quel moment est apparu votre problème ?

Est-ce que votre problème s'est amélioré ou a empiré depuis son apparition?

Y a-t-il des activités spécifiques qui augmentent ou diminuent votre douleur?

Est-ce que vous vous sentez mieux quand vous bougez ou quand vous êtes au repos?

Est-ce qu'il y a des positions particulières qui augmentent ou diminuent votre douleur?

Ces questions aideront votre physiothérapeute à bien comprendre la mécanique de votre douleur. Toute l’information recueillie aidera ce dernier à établir la meilleure procédure de tests pour la deuxième étape de l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT : l’examen physique.

Finalement, votre physiothérapeute vous posera d’autres questions spécifiques pour s’assurer que votre problème provient du système musculosquelettique. En cas de doute, votre physiothérapeute vous recommandera de consulter un médecin afin d’obtenir des tests diagnostiques supplémentaires

EXAMEN PHYSIQUE

L’examen physique est la deuxième partie de l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT. Votre physiothérapeute fera plusieurs tests afin de déterminer vos limitations physiques. Il évaluera, entre autres, votre force musculaire, votre amplitude de mouvement et le comportement de votre douleur avec différents tests. S’il le juge nécessaire, votre physiothérapeute fera aussi des tests pour évaluer les signes de compression nerveuse, tels que des changements de votre sensation, votre force et vos réflexes.

L’évaluation de mouvements répétés est une partie importante de l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT et ces derniers ne sont généralement pas inclus dans l’évaluation des autres méthodes thérapeutiques. Les mouvements répétés peuvent avoir des effets très différents sur votre problème comparativement à l’exécution d’un seul mouvement. Une répétition de mouvements peut éliminer une douleur présente ou faire apparaître une douleur absente. Le changement des symptômes avec une répétition de mouvements est bien différent d’un problème où les symptômes ne varient jamais. Cette partie de l’examen physique fournit de l’information très importante sur la biomécanique de votre problème et peut indiquer clairement au physiothérapeute l’approche de traitement de la méthode McKenzie/MDT qui sera optimale pour vous. Cette information additionnelle est trop souvent oubliée dans l’évaluation des autres approches et est souvent la clé d’un traitement efficace.

Une autre composante importante de l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT est l’évaluation de la posture et de postures soutenues. Certaines positions et postures ont un effet très précis sur les symptômes. En explorant les effets de différentes postures et positions sur vos symptômes, votre physiothérapeute  sera en mesure de comprendre davantage la biomécanique de votre condition et encore une fois de bien orienter votre traitement de la méthode McKenzie/MDT.