Traitement pour la Fasciite plantaire/douleur au talon

En avez-vous assez de vos douleurs aux pieds?

Si vous souffrez d’une fasciite plantaire / douleur au talon et vous préférez une approche de traitement non invasive, sans médicament, Physiothérapie Solution Active à Montréal développera un plan de traitement personnalisé pour votre fasciite plantaire / douleur au talon.

La fasciite plantaire / douleur au talon peut être causée par le travail, les loisirs ou autres activités de la vie quotidienne impliquant les jambes et les pieds. Le fascia plantaire consiste en une bande de tissu épaisse se retrouvant sous la plante du pied qui s’attache au talon et continue son trajet en forme triangulaire vers les orteils. Le fascia plantaire donne du support à la voûte plantaire et au pied lors des positions debout. Lorsque ce fascia est irrité, il peut se produire une inflammation (plus rare) ou une dégénérescence (plus fréquente) du fascia causant les symptômes typiques de la fasciite plantaire / douleur au talon.

Symptômes les plus fréquents pour la fasciite plantaire/ douleur au talon :

Implication du dos dans la fasciite plantaire

La douleur associée à la fasciite plantaire et au talon peut provenir du bas du dos. Tout comme la douleur du nerf sciatique peut causer de la douleur à la jambe, le bas du dos peut entraîner une douleur au talon ou au pied. Une compression au niveau des nerfs du dos peut causer directement de la douleur au pied ou au talon sans nécessairement occasionner une douleur au dos lui-même. Elle peut aussi apporter des changements dans le fonctionnement des nerfs et ainsi avoir un impact sur les tissus autour du talon et du pied. Plusieurs problèmes persistants de fasciite plantaire / douleur au talon ont une composante lombaire (dos) qui n’a jamais été identifiée. Il est donc important de déterminer si le dos est un facteur en cause dans votre problème. Chez Physiothérapie Solution Active à Montréal, une procédure d’évaluation scientifique basée sur une relation de cause à effet sera en mesure de démontrer clairement si votre fasciite plantaire / douleur au talon a une composante lombaire ou non. Des exercices pour le dos et la posture ainsi que des mobilisations peuvent être utilisés pour traiter ce type de problème. Des améliorations rapides sont souvent observées dans les deux premières séances.

Problème articulaire lors d'une fasciite plantaire

Un problème mécanique dans les articulations de la cheville peut aussi être la cause principale de la douleur au talon ou au pied. Plusieurs structures des articulations de la cheville ont été identifiées comme pouvant provoquer un problème mécanique articulaire et ainsi limiter les mouvements normaux de la cheville et du pied. En d’autres mots, ce problème mécanique peut provoquer un coincement dans une des articulations et empêcher le mouvement normal de celle-ci. Il a été observé que les mouvements (mobilisations / manipulations) de la cheville peuvent entraîner des changements rapides dans les symptômes des patients aux prises avec une fasciite plantaire. Des exercices de mobilité de la cheville et des mobilisations peuvent être utilisés pour traiter ce type de problème et des changements rapides sont souvent observés dans les deux premières séances.

Changements au niveau du fascia plantaire

La troisième cause principale de la fasciite plantaire implique des changements au niveau du fascia plantaire. Ces derniers peuvent survenir suite à une accumulation graduelle de microtraumatismes (surutilisation) ou d’un traumatisme aigu. Lorsque cette cause est identifiée comme source de votre problème (en s’assurant d’abord que les tests ont éliminé le dos et les articulations de la cheville comme sources de vos symptômes), le traitement se concentrera sur des étirements spécifiques ou des exercices de renforcement musculaire. Les symptômes s’améliorent plus lentement pour cette catégorie de fasciite plantaire et requièrent normalement environ deux semaines pour que l’amélioration soit significative.
Il existe aussi d’autres causes possibles pouvant occasionner une fasciite plantaire/douleur au talon. Chez Physiothérapie Solution Active à Montréal, l’évaluation avec la méthode McKenzie/MDT peut aussi identifier les autres sources de douleur moins fréquentes de fasciite plantaire/douleur au talon et les traiter en conséquence.

Pour un traitement efficace de la fasciite plantaire, il est important de déterminer la véritable source des symptômes. Il y a trois principales causes (le dos, les articulations de la cheville et le fascia plantaire) qui doivent être examinées pour déterminer la source exacte des symptômes. La méthode McKenzie/Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) utilise une approche systématique afin de classifier de façon efficace votre problème et d’identifier la source des symptômes de votre fasciite plantaire / douleur au talon.

Atelier de portage parents-bébés !