Rééducation Vestibulaire

À Verdun, Montréal

Êtes-vous tanné(e) d'être étourdi(e)?

Physiothérapie Solution Active vous offre la rééducation vestibulaire afin de vous aider avec vos symptômes de vertige, d’étourdissement et vos problèmes d’équilibre.

La rééducation vestibulaire est une approche de traitement de physiothérapie utilisée pour traiter les problèmes de l’oreille interne.  Le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, est entre autre responsable de l’équilibre et du contrôle de certains mouvements des yeux. Lorsqu’il y a une atteinte au niveau du système vestibulaire, il est très commun que des symptômes tels que l’étourdissement, le vertige et d’autres problèmes d’équilibre apparaissent.  La rééducation vestibulaire traite ces problèmes à l’aide d’exercices précis et adaptés à vos besoins afin de vous aider à retrouver vos activités habituelles.

QUE PEUT-ON TRAITER?

Une grande variété de problèmes peut être traitée de façon efficace avec la rééducation vestibulaire tel que :

VPPB (vertige paroxysmal positionnel bénin)

Hypofonction vestibulaire (diminution du fonctionnement de l’oreille interne) unilatérale ou bilatérale​

Labyrinthite​

Névrite vestibulaire​

et d'autres...

ÉVALUATION ET TRAITEMENTS

Évaluation

L’évaluation en rééducation vestibulaire débute avec une entrevue détaillée incluant votre historique médicale, les informations spécifiques sur votre problème actuel (quand et comment est-il survenu pour la première fois? etc.), vos symptômes actuels, les effets de ceux-ci sur votre vie quotidienne et une discussion sur les buts du traitement.

L’évaluation se poursuit avec un examen physique qui a pour but de déterminer tous les facteurs pouvant être impliqués dans votre / vos problème(s) d’équilibre, de vertige ou d’étourdissement.  L’évaluation peut inclure, entre autres, la mobilité cervicale, les effets des mouvements et du positionnement de la tête sur vos symptômes, une variété de tests pour identifier des problèmes spécifiques, une évaluation de l’équilibre ainsi que de la vision.

​Toutes les informations recueillies seront utilisées pour bien comprendre votre condition spécifique et choisir l’approche de traitement appropriée à celle-ci.

Traitements

Les résultats de votre évaluation vont déterminer le meilleur traitement pour votre problème spécifique.  Le traitement comporte habituellement un à trois exercices qui devront être exécutés environ deux fois par jour pour stimuler votre système vestibulaire. Cette stimulation fera en sorte que votre corps pourra s’habituer à celle-ci et ainsi diminuer vos symptômes progressivement.  Ces exercices doivent habituellement être faits durant environ 2 à 3 semaines pour que votre système s’adapte tranquillement. Après cette période, il sera temps de modifier ou d’ajouter des exercices pour continuer de progresser vers vos buts.

Pour certains problèmes spécifiques, les traitements pourraient être plus rapprochés l’un de l’autre.  Le traitement de VPPB est habituellement très efficace lorsqu’il est effectué sur une courte période. Si des problèmes au niveau du cou sont aussi impliqués dans vos symptômes d’équilibre et d’étourdissement, il sera sûrement bénéfique pour vous d’avoir des séances plus rapprochées initialement.

Le corps a une capacité d’adaptation incroyable face à son environnement et la rééducation vestibulaire utilise cette capacité pour diminuer et éliminer les symptômes persistants.

Physiothérapeutes

Atelier de portage parents-bébés !