Rééducation Périnéale et Pelvienne

À Verdun et Ville-Émard, Montréal

Prenez le contrôle de votre santé pelvienne!

Physiothérapie Solution Active vous offre la rééducation périnéale et pelvienne afin de vous aider avec vos problèmes urinaires, vos symptômes liés au prolapsus d’organes pelviens et à la chirurgie pelvienne, ainsi que vos douleurs dans la région pelvienne périnéale.

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de traitement de physiothérapie utilisée pour traiter les problèmes liés au fonctionnement des appareils génitaux de tou(te)s. Les muscles du plancher pelvien jouent un rôle important dans le contrôle de l’urine, des selles et des flatulences. Ils soutiennent en partie les organes pelviens et contribuent, de plus, à la fonction sexuelle et à la stabilité lombaire.

Lorsque ces muscles sont faibles, tendus ou manquent de coordination, certains symptômes urinaires ou de douleurs dans la région pelvienne peuvent survenir. La rééducation périnéale et pelvienne a donc pour objectif de normaliser les systèmes urinaire et fécal, d’augmenter la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien, ainsi que de diminuer la douleur et les inconforts. Ces problèmes sont traités à l’aide d’exercices précis et adaptés à vos besoins afin de vous aider à retrouver vos activités habituelles.

QUE PEUT-ON TRAITER?

Les problèmes et symptômes qui peuvent être traités de façon efficace avec la rééducation périnéale et pelvienne dans nos cliniques incluent :

ÉVALUATION ET TRAITEMENTS

Évaluation

L’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne débute avec une entrevue détaillée incluant votre historique médicale, gynécologique et obstétricale antérieure. Des informations spécifiques sur vos problèmes et symptômes actuels et les effets de ceux-ci sur votre vie quotidienne seront recueillis et nous discuterons avec vous de vos objectifs de traitement.

L’évaluation se poursuit avec un examen physique qui a pour but de déterminer tous les facteurs pouvant être impliqués dans votre/vos problème(s) au niveau du plancher pelvien. L’évaluation peut inclure, entre autres, l’observation de la mobilité de la colonne lombaire, du bassin et des hanches, un examen abdominal et périnéal externe et un examen périnéal interne.

Toutes les informations recueillies seront utilisées afin de bien comprendre votre condition et choisir l’approche de traitement appropriée à celle-ci.

Traitements

Les résultats de votre évaluation détermineront le meilleur traitement pour votre problème spécifique.  Le traitement peut comporter, entre autres, des séances de biofeedback ou d’électrostimulation et une série d’exercices qui devra être exécutée quelques fois par jour chez vous. Ces derniers vous aideront à améliorer la fonction de vos muscles périnéaux et diminuer vos symptômes progressivement. Les exercices seront modifiés régulièrement afin de vous permettre de continuer de vous rapprocher de vos objectifs.

Les séances de traitement ont généralement lieu une fois par semaine au départ et sont ensuite espacées au fur et à mesure que vous progressez.

Physiothérapeutes

Verdun

Laetitia Bourgeon (personne avec vagin et enfants)

Kalem Kachur (personnes avec pénis et vagin)

Olga Vieira (personnes avec vagin et enfants)

Monk

Dana Dufour (postpartum)

Kim Kearvell (personnes avec pénis et vagin)

Ivona Yordanova (personnes avec vagin)

Atelier de portage parents-bébés !