Traitement pour le Spondylolisthésis lombaire

Êtes-vous tanné(e) d'avoir mal au dos?

Si vous avez un spondylolisthésis accompagné de douleur au dos ou dans la jambe, des picotements ou des engourdissements, venez consulter un physiothérapeute qualifié chez Physiothérapie Solution Active à Montréal afin de vous remettre sur pied. Nous ​élaborerons un plan de traitement non-invasif et spécifique pour votre problème de dos, qui vous outillerez à éliminer la douleur de votre vie, le plus possible.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Les vertèbres s’alignent normalement pour créer des courbes naturelles au niveau de votre colonne vertébrale. Trois articulations sont présentes entre chaque vertèbre : le disque intervertébral et deux articulations facettaires. La stabilité passive de votre colonne vertébrale provient de ces trois articulations de même que du système ligamentaire du dos. Quand cette stabilité est compromise par une fracture ou par des changements dégénératifs, une vertèbre peut possiblement glisser hors de son alignement normal et si c’est le cas, cette condition s’appelle le spondylolisthésis. Si la vertèbre glisse vers l’avant de la colonne, la condition d’antérolisthésis est diagnostiquée, tandis qu’un rétrolisthésis est caractérisé par une vertèbre qui glisse vers l’arrière de la colonne (un problème moins commun). Environ 20% des personnes âgées entre 40 et 80 ans présentent avec un spondylolisthésis sur une radiographie (1). Chez les plus jeunes, ce taux est d’environ 5 à 8% (2,3).

Diagnostique du spondylolisthésis lombaire

Le diagnostic du spondylolisthésis est déterminé grâce à l’imagerie médicale, car il est visible sur les radiographies, les IRM et les tomodensitométries. Malgré le fait que ces tests sont très efficaces pour déterminer la présence d’un spondylolisthésis, ils ne peuvent pas déterminer si votre douleur lombaire est causée par ce dernier. Des études scientifiques ont démontré peu de corrélation entre la présence d’un spondylolisthésis et la douleur lombaire chez les adultes (1,3,4). Il est souvent conclu qu’il est non-relié à la douleur lombaire. Il est donc très important d’obtenir un examen physique complet pour déterminer si le spondylolisthésis est effectivement la source de la douleur au dos.

Symptômes du spondylolisthésis lombaire

Le spondylolisthésis lombaire peut causer de la douleur au dos, aux fesses ou aux jambes. De plus, il peut occasionner de la raideur lombaire et peut aussi comprimer les nerfs de la région impliquée, entraînant des symptômes de picotements, d’engourdissements ou de la faiblesse musculaire dans les jambes.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Le spondylolisthésis peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’une anomalie congénitale (présent à la naissance). Il survient souvent à la suite d’une fracture de stress chez les adolescents, en particulier ceux impliqués dans l’athlétisme qui impliquent une flexion du dos vers l’arrière, comme les gymnastes, les danseurs et les joueurs de ligne au football. Ces mouvements répétitifs ou soutenus sollicitent l’arrière de la vertèbre et peuvent éventuellement provoquer une fracture de stress sans avoir subi de traumatisme majeur. De plus, un spondylolisthésis peut également survenir à la suite de modifications dégénératives de la colonne vertébrale, qui permettent à la vertèbre de glisser en raison d’une diminution de la stabilité passive de la colonne vertébrale.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Il est bien connu, en médecine, qu’avant d’envisager des options de traitement invasives, les options conservatrices doivent être épuisées. Si vous n’avez pas eu de succès avec les traitements que vous avez essayés,  Physiothérapie Solution Active peut être la solution à votre problème par son approche unique.

Les physiothérapeutes qualifiés de Physiothérapie Solution Active Montréal effectuent une évaluation historique détaillée et un examen physique approfondis en utilisant la méthode McKenzie de Diagnostic et de Thérapie Mécanique (MDT). En analysant les effets de différents mouvements et positions sur vos symptômes, le type de problème en cause et les facteurs qui y contribuent deviennent clairs. Une fois que les facteurs contribuant au problème sont bien identifiés, un plan de traitement individualisé est mis en œuvre pour remédier à ces facteurs. Le processus de classification de la méthode McKenzie/MDT est une étape importante pour identifier les autres sources possibles de votre douleur telles que les disques intervertébraux (5), les articulations facettaires (6), les articulations sacro-iliaques (7), etc. Elle est une excellente approche qui permet de déterminer si votre douleur est le résultat d’un spondylolisthésis ou de quelque chose d’autre.

La méthode McKenzie/MDT utilise le minimum de force nécessaire pour traiter votre dos avec succès afin de diminuer les chances d’irriter ce dernier dans le processus de traitement. Son but est aussi de vous donner les outils nécessaires afin que vous preniez le contrôle sur votre douleur, et ce, avec le moins de visites possible en physiothérapie. La plupart de nos patients se sentent mieux dès la première visite et nous sommes généralement en mesure de déterminer si notre approche est efficace pour votre problème à l’intérieur de trois séances. La majorité de nos patients nécessitent cinq séances de traitement ou moins.

Options de traitement

Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en clinique à Montréal​

WEB Physiothérapie McKenzie/Orthopédique en ligne partout au Québec​

Cliniques

1 – Kalichman, L., Kim, D. H., Li, L., Guermazi, A., Berkin, V., & Hunter, D. J. (2009). Spondylolysis and spondylolisthesis: prevalence and association with low back pain in the adult community-based population. Spine, 34(2), 199.
2 – Leboeuf, C., Kimber, D., & White, K. (1989). Prevalence of spondylolisthesis, transitional anomalies and low intercrestal line in a chiropractic patient population. Journal of manipulative and physiological therapeutics, 12(3), 200-204.
3 – Jacobsen, S., Sonne-Holm, S., Rovsing, H., Monrad, H., & Gebuhr, P. (2007). Degenerative lumbar spondylolisthesis: an epidemiological perspective: the Copenhagen Osteoarthritis Study. Spine, 32(1), 120-125.
4 – van Tulder, M. W., Assendelft, W. J., Koes, B. W., & Bouter, L. M. (1997). Spinal radiographic findings and nonspecific low back pain: a systematic review of observational studies. Spine, 22(4), 427-434.
5 – Laslett, M., Aprill, C. N., McDonald, B., & Öberg, B. (2006). Clinical predictors of lumbar provocation discography: a study of clinical predictors of lumbar provocation discography. European spine journal, 15(10), 1473-1484.
6 – Laslett, M., McDonald, B., Aprill, C. N., Tropp, H., & Őberg, B. (2006). Clinical predictors of screening lumbar zygapophyseal joint blocks: development of clinical prediction rules. The Spine Journal, 6(4), 370-379.
7 – Laslett, M., Aprill, C. N., McDonald, B., & Young, S. B. (2005). Diagnosis of sacroiliac joint pain: validity of individual provocation tests and composites of tests. Manual therapy, 10(3), 207-218.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !