Traitement pour la prostatite chronique / syndrome de douleur pelvienne chronique (SDPC)

En avez-vous assez de votre douleur?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à gérer la douleur que cause la prostatite. Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.
 

Avez-vous de la douleur:

Qui empire ou s'améliore avec des positions prolongées (assis longtemps, debout longtemps)?

Au bas ou milieu du dos?

Qui descend dans les jambes?

Si la réponse à l’une ou plusieurs de ces questions est oui, prenez rendez-vous à l’une de nos deux cliniques dès maintenant, car la majorité de cette clientèle s’améliore rapidement!

QU'EST-CE QUE C'EST?

Le syndrome de douleur pelvienne chronique (SDPC) / prostatite chronique est une condition relativement commune. Il est défini par de la douleur et de l’inconfort dans la région pelvienne accompagné de dysfonctionnements urinaires et sexuelles chez les personnes avec un pénis. Bien que ce syndrome ne soit pas menaçant pour la vie, il peut grandement affecter votre qualité de vie.

Les principaux symptômes de la prostatite chronique sont de la douleur et de l’inconfort constant ou intermittent au niveau des muscles du plancher pelvien, de la prostate, des testicules, du pénis, du rectum, du périnée, du bas ventre, de l’aine, du coccyx ou du bas du dos présent depuis au moins trois mois. L’intensité de la douleur peut varier de jour en jour. Certains personnes éprouvent des problèmes sexuels tels que l’éjaculation douloureuse ou précoce ou un dysfonctionnement érectile. Des problèmes urinaires tels qu’une augmentation de la fréquence mictionnelle, les urgences urinaires, douleur lors de la miction ou un jet d’urine faible peuvent aussi être présents.

QUELLES SONT LES CAUSES?

La Prostate?

Il était présumé autrefois que la prostate était responsable de la douleur et des dysfonctions pelviennes. C’est pourquoi cette condition est aussi connue sous le nom de prostatite chronique (inflammation de la prostate). Des études démontrent maintenant que la prostate n’est pas la source du problème, et par conséquent, le terme « syndrome de douleur pelvienne chronique » est plus approprié. Certains types de prostatite sont causés par des infections bactériennes et sont traités avec des antibiotiques. Par contre, 90 % du temps, il n’y a aucune infection ou inflammation de la prostate. Ces nombreux cas sont catégorisés comme des SDPC.

​Il n’y a pas de consensus sur la cause médicale du SDPC. Par contre, certains facteurs de risques ont été déterminés. Ceux-ci incluent l’adoption des positions affalées pour une durée prolongée, faire une longue promenade en bicyclette, la musculation, un traumatisme, une chirurgie ou une infection au niveau pelvien et le stress et l’anxiété excessifs (en général ou spécifiquement liés aux rapports sexuels).

Muscles du plancher pelvien

Le dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien peut causer une variété de problèmes au niveau des organes et tissus pelviens (entre autres les nerfs et les vaisseaux sanguins) étant donné leur relation étroite. La majorité des gens ayant la prostatite chronique ont une sensibilité chronique, une augmentation de tension et même des spasmes des muscles du plancher pelvien. Cela semble contribuer significativement à la douleur ressentie.

​Une tension musculaire du plancher pelvien peut être due à un traumatisme physique ou une lésion. Par contre, elle est souvent le résultat d’expériences antérieures négatives ou de stress mentaux et émotionnels se traduisant par des tensions physiques dans la région pelvienne. La tension peut éventuellement être ressentie comme de la douleur et peut nuire au fonctionnement normal de l’anus, de l’urètre et d’autres structures pelviennes (ex. compression de nerfs ou vaisseaux sanguins), ce qui peut en revanche provoquer davantage de douleur. Cela peut référer à de la douleur au coccyx, périnée, rectum, anus et parties génitales.

Du milieu au bas du dos

Le milieu au bas du dos peut être une autre source de douleur. Tout comme une sciatique peut causer de la douleur dans la jambe, le dos peut également provoquer de la douleur dans la région pelvienne et génitale. Cela est possible même si il n’y a pas de douleur apparente dans le bas du dos, mais les chances augmentent considérablement si il y a de la douleur dans le bas du dos. Aussi, la probabilité augmente grandement, si la douleur augmente ou diminue avec certaines positions (assise, à la marche, couchée sur le côté). Le bas du dos est souvent ignoré lors du traitement de cette condition, ce qui est regrettable puisque nous avons constaté qu’environ 50% des patients avec un SDPC répondent rapidement avec notre approche spécifique de la douleur provenant de la colonne vertébrale.

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Lorsque la cause de la douleur est non bactérienne, la recherche a démontré que les médicaments tels que les antibiotiques, les alpha-bloquants et les anti-inflammatoires, et les chirurgies sont rarement un succès.

Nos physiothérapeutes sont spécialement formé(e)s pour déterminer quels facteurs jouent un rôle dans votre douleur et vous proposent des conseils précis et logiques et des exercices spécifiques pour vous aider à soulager votre douleur et autres symptômes.

Si le bas du dos est la cause principale de votre problème, votre physiothérapeute vous conseillera d’éviter les positions et les activités aggravantes et favoriser celles qui soulagent vos symptômes. Des exercices simples et efficaces, qui ont souvent un effet immédiat sur votre douleur, seront donnés pour essayer de soulager vos symptômes entre les séances.

 

Si la tension au niveau des muscles du plancher pelvien est un générateur commun de douleur, le traitement pour relâcher la tension musculaire est une solution efficace pour le soulagement de la douleur et l’amélioration des dysfonctions sexuelles et urinaires. Une combinaison d’éducation concernant la pathologie, des exercices de relaxation musculaire et de techniques manuelles telles que le relâchement de points gâchettes et le massage des tissus mous profonds peuvent être très utiles.

Des techniques de gestion du stress, la méditation ou d’autres activités relaxantes peuvent aussi aider et nous vous guiderons vers d’autres options de traitement si nécessaire.

Appelez-nous pour prendre un rendez-vous avec l’un(e) des nos physiothérapeutes expert(e)s.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !