Traitement pour l'Épicondylite latérale /
« Tennis Elbow »

Êtes-vous tanné(e) d'avoir mal au coude?

Si vous souffrez d’une épicondylite latérale au coude, aussi communément appelée « Tennis Elbow », et que vous préférez une approche de traitement non invasive, sans médicament, Physiothérapie Solution Active à Montréal développera un plan de traitement personnalisé pour votre épicondylite latérale.

L’épicondylite latérale est communément appelée « Tennis Elbow ». Bien que cette condition puisse être causée par le tennis, elle est plus souvent causée par le travail et toutes autres activités quotidiennes impliquant des mouvements du poignet ou de la main. L’épicondyle latéral est une petite partie osseuse de la face externe du coude. Plusieurs muscles de l’avant-bras se joignent pour former un tendon s’attachant à l’épicondyle latéral. Lorsque ce tendon est irrité, il peut se produire une inflammation ou une dégénérescence du tendon causant les symptômes de l’épicondylite latérale.

Symptômes les plus fréquents de l'épicondylite latérale

Douleur et sensibilité locale de la partie externe du coude qui peuvent irradier au niveau de l’avant-bras

Diminution de la force musculaire de la main, du poignet ou de l’avant-bras

Tension musculaire

Nous vous présentons les causes les plus fréquentes de l’épicondylite latérale.

Il existe d’autres sources possibles de symptômes du « tennis elbow ». L’évaluation de la méthode McKenzie / MDT peut également identifier d’autres sources moins courantes de douleur latérale au coude et les traiter en conséquence.

La douleur associée à l’épicondylite latérale peut provenir du cou. Tout comme la douleur du nerf sciatique peut causer de la douleur à la jambe, le cou peut entraîner une douleur au coude. Une compression au niveau des nerfs cervicaux peut causer directement de la douleur au coude sans nécessairement occasionner une douleur au cou. Elle peut aussi apporter des changements dans le fonctionnement des nerfs et avoir un impact sur les tissus autour de l’épicondyle latéral. Plusieurs problèmes persistants d’épicondylite latérale ont une composante cervicale qui n’a jamais été identifiée, il est donc important de déterminer si le cou est un facteur en cause dans votre problème. Chez Physiothérapie Solution Active à Montréal, une procédure d’évaluation scientifique basée sur une relation de cause à effet sera en mesure de démontrer clairement si votre épicondylite latérale a une composante cervicale ou non.

Un problème mécanique dans l’articulation du coude peut aussi être la cause principale de la douleur au coude externe. Plusieurs structures de l’articulation du coude ont été identifiées comme pouvant provoquer un problème mécanique de l’articulation et ainsi limiter les mouvements normaux du coude. En d’autres mots, ce problème mécanique peut provoquer un coincement dans l’articulation et empêcher le mouvement normal de celle-ci. Il a été observé, depuis plusieurs décennies, que les mouvements (mobilisations / manipulations) du coude peuvent entraîner des changements rapides dans les symptômes des patients aux prises avec une épicondylite latérale.
​La troisième source fréquente de problèmes chez les patients atteints d’épicondylite latérale est les modifications du tendon. Ceux-ci peuvent survenir à la suite d’une accumulation progressive de micro-traumatismes (de surutilisation) ou d’un traumatisme aigu. Lorsque ce type de cause a été identifié (y compris des tests approfondis qui ont éliminé les articulations du cou et du coude comme causes de vos symptômes).

Pour un traitement efficace de l’épicondylite latérale, il est important de déterminer la véritable source des symptômes. Il y a trois principales causes (cou, articulation du coude et tendon du coude) qui doivent être examinées pour déterminer la source exacte des symptômes. Physiothérapie Solution Active à Montréal utilise La méthode McKenzie/Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT), une approche systématique qui aide à classifier de façon efficace votre problème et à identifier la source des symptômes de votre épicondylite latérale.