Traitement de la méthode McKenzie/MDT

En quoi les traitements McKenzie sont-ils différents?

Le traitement de la méthode McKenzie/MDT découle du processus scientifique de son évaluation. Une fois que votre problème aura été classifié dans une des catégories de syndrome de la méthode McKenzie/MDT, le traitement le plus efficace pour vous aura été identifié. Généralement, dès la première rencontre, votre physiothérapeute de Physiothérapie Solution Active aura identifié un mouvement qui aidera à soulager votre douleur. Le traitement sera centré sur ce mouvement tout en évitant les facteurs aggravants pour votre problème.

Le traitement de la méthode McKenzie/MDT dure généralement de 3-5 séances (mais ce nombre peut varier selon votre problème) et est basé sur des principes actifs de physiothérapie.

Principes de traitement de la méthode McKenzie/MDT

Les principes de traitement de la méthode McKenzie/MDT sont centrés sur des principes actifs de physiothérapie :

• Éducation du patient

• Auto-traitement avec des exercices faciles à exécuter

• Progression des forces

ÉDUCATION

L’éducation du patient est l’aspect le plus important dans le processus de traitement de la méthode McKenzie/MDT. Une fois que vous aurez bien compris votre condition, vous serez en mesure de prendre le contrôle de vos symptômes. Ceci découle du fait que vous serez plus portés à faire les exercices prescrits si vous comprenez bien les raisons pour lesquelles vous devez les faire. De plus, parfois certains mouvements / positions peuvent être contre-productifs au traitement. Si vous comprenez pourquoi ils peuvent augmenter votre douleur, vous aurez beaucoup plus tendance à éviter de les faire. Votre physiothérapeute est là pour vous guider tout au long du processus mais vous serez la personne la plus importante du traitement de la méthode McKenzie/MDT.

Votre physiothérapeute de Physiothérapie Solution Active a été spécifiquement formé par un processus rigoureux de formation pour vous enseigner la nature de votre problème. Il sera en mesure de vous expliquer clairement votre condition dans des mots faciles à comprendre et prendra le temps nécessaire pour répondre à vos questions. Cette démarche fera en sorte que vous comprendrez bien ce que votre traitement implique et pour quelles raisons ce dernier vous aidera.

AUTO-TRAITEMENT

L’auto-traitement est un aspect très important dans le processus de la méthode McKenzie/MDT. Votre physiothérapeute de Physiothérapie Solution Active vous enseignera comment exécuter des exercices simples qui cibleront spécifiquement votre problème. De cette façon, vous serez en mesure d’améliorer votre condition non seulement durant les sessions de physiothérapie mais aussi entre celles-ci. Ce qui impliquera généralement moins de séances de traitement comparé aux autres méthodes de traitements de physiothérapie.

La plupart du temps, les exercices prescrits avec le traitement de la méthode McKenzie/MDT peuvent être faits n’importe où. De plus, ils ne requièrent généralement pas d’équipement et ceux qui en requièrent utilisent normalement de simples objets de la vie quotidienne (par exemple une chaise ou une serviette). Pour la majorité des patients, ces exercices auront un effet immédiat sur le soulagement de la douleur. Ces exercices ne devraient jamais augmenter votre douleur et devraient, au contraire, faire en sorte que vous vous sentiez mieux.

Une bonne posture est un autre facteur très important pour plusieurs patients dans le processus de traitement de la méthode McKenzie/MDT. La correction posturale peut souvent être un élément clé qui n’est pas toujours abordé en profondeur dans les autres méthodes de traitement des problèmes musculosquelettiques. Un mauvais positionnement et une mauvaise posture peuvent avoir un impact important sur votre condition et votre douleur, et sans que vous puissiez le réaliser. Une mauvaise posture peut ralentir le processus de guérison et même l’arrêter. Dans la méthode McKenzie/MDT, les effets de différentes postures et positions sur votre condition sont évalués. Une fois encore, des solutions simples et pratiques vous seront proposées pour vous aider à faire les changements nécessaires qui feront en sorte de vous remettre sur le bon chemin de la guérison.

Par l’utilisation d’exercices simples et de correction de posture, le traitement de la méthode McKenzie/MDT vous permet de prendre le contrôle de votre douleur et même de l’éliminer de votre vie.

PROGRESSION DES FORCES

Dans le traitement de la méthode McKenzie/MDT, la progression de forces signifie que votre physiothérapeute utilisera la plus petite force nécessaire pour résoudre votre problème. Vous débuterez normalement avec des exercices que vous serez en mesure de faire par vous-même et par la suite l’ajout de techniques manuelles de physiothérapie plus avancées de la méthode McKenzie/MDT sera inclus si nécessaire. La méthode McKenzie/MDT est une excellente option de traitement pour les personnes qui ont beaucoup de douleur à cause de ce principe de progression de forces bien qu’elle s’applique à tout le monde. Votre physiothérapeute fera très attention de ne pas irriter votre condition avec ce système qui a été développé de façon à être sécuritaire.

Dans le traitement de la méthode McKenzie/MDT, très souvent les exercices que vous ferez par vous-même sont suffisants pour régler votre problème. Cette approche vous permet donc de prendre le contrôle de votre douleur et cet aspect est très important du point de vue de la prévention. Votre physiothérapeute ajoutera des techniques manuelles plus avancées si elles sont indiquées pour votre condition.

PRÉVENTION

Malheureusement, plusieurs types de douleurs, tels que les douleurs au dos ou au cou, ont tendance à refaire surface dans le futur. La méthode McKenzie/MDT est une approche complète qui vous donne les outils nécessaires pour contrôler et même éliminer, dans la majorité des cas, votre douleur. Une fois que vous aurez bien compris votre problème de même que les effets des différentes postures, mouvements et exercices sur vos symptômes, vous serez dans la position idéale pour réagir par vous-même si votre problème semble vouloir refaire surface. En réagissant rapidement avec les exercices, mouvements et postures appropriés, vous serez souvent capable de diminuer l’intensité de l’épisode ou même d’éviter complètement les épisodes futurs.