Traitement pour la Constipation

Êtes-vous tanné(e) de la douleur lorsque vous allez à la selle?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider avec vos problèmes de constipation à reprendre le contrôle de votre intestin et de votre vie quotidienne en toute confiance. Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

Un mythe est que si vous évacuez des selles tous les jours, vous n’êtes pas constipé. Vous êtes constipé si vous présentez au moins 3 symptômes de la liste suivante:

Pousser ou forcer pour évacuer les selles

Selles dures (la consistance des selles saines est similaire à celle d’une banane mûre)

Sensation d’évacuation incomplète des selles

Sensation d’obstruction du passage des selles

Devoir utiliser ses mains pour aider à évacuer les selles

Moins de 3 défécations par semaine

Douleur pendant la défécation

Il existe plusieurs causes de constipation. Voici les plus courantes:

Mauvaise alimentation (apport insuffisant ou trop grand en fibres, hydratation inadéquate, certains aliments, etc.)

Certains médicaments et suppléments

Certaines conditions médicales

Muscles hypertoniques ou une mauvaise coordination des muscles du plancher pelvien

Résister à l’envie d’évacuer les selles (trop occupé, toilette publique...)

Changements hormonaux (grossesse, ménopause, etc.)

Les muscles du plancher pelvien peuvent être hypertoniques, c’est-à-dire qu’ils ne se détendent pas et ne permettent pas le passage des selles facilement. Si vos muscles se relâchent, le problème pourrait provenir d’une mauvaise coordination entre la pression intra-abdominale nécessaire pour évacuer les selles et la relaxation des muscles du plancher pelvien. Cela peut également être dû à une diminution de la sensibilité du rectum lors de l’arrivée des selles, empêchant le signal “J’ai besoin de faire caca” de se produire. De plus, une rectocèle empêche le passage des selles et peut nécessiter une position spécifique ou l’application d’une pression pour permettre d’évacuer les selles.

Votre physiothérapeute périnéal(e) et pelvien(ne) vous évaluera dans l’ensemble comprenant un historique détaillé de vos habitudes de vie et une évaluation physique pour déterminer la ou les cause(s) de votre constipation. Votre problème sera traité par une variété d’exercices spécifiques, de la thérapie manuelle, des exercices de tolérance rectale et des conseils sur la modification de votre style de vie. Notre objectif est de vous guider afin que vous puissiez atteindre vos objectifs et de reprendre votre vie quotidienne en toute confiance!

Atelier de portage parents-bébés !