Traitement pour la cystite interstitielle

Êtes-vous tanné(e) de vos envies urinaires douloureuses et urgentes?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie et de votre vie quotidienne en toute confiance! Nous avons du succès pour traiter la cystite interstitielle en clinique et en ligne.

La cystite interstitielle (CI), ou le syndrome de la vessie douloureuse, est associée à la douleur et à la pression de votre vessie et potentiellement dans les régions autour du bassin telles que le bas du dos. La personne peut souffrir de vulvodynie (chez les personnes avec un vagin) ou de douleur autour du perinée (incluant les testicules). L’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre, allant de légère à sévère et peut être intermittente ou constante. Les patient(e)s se plaindront souvent de symptômes d’hyperactivité de la vessie et d’urgence urinaire; ils/elles peuvent même avoir un besoin constant d’uriner qui ne disparaît pas. En général, la plupart des patient(e)s souffrant de CI remarquent qu’il existe certains déclencheurs alimentaires ou de leur style de vie associés à leurs symptômes. La CI peut accompagner la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et la dyspareunie.

Il n’y a pas de consensus sur la cause du CI; cependant il existe certaines théories:
  • Une maladie auto-immune, où le corps s’attaque lui-même, affectant négativement la qualité de la paroi de la vessie.
  • Des substances irritantes contenues dans l’urine endommage la paroi interne de la vessie
  • Une cellule inflammatoire spécifique libère des produits chimiques provoquant la CI.
  • Certains changements du système nerveux faisant en sorte que les nerfs locaux perçoivent des situations normales telles que le remplissage de la vessie comme étant douloureux.

Votre physiothérapeute périnéal(e) et pelvien(ne) vous aidera à identifier les déclencheurs de vos symptômes et vous aidera à gérer vos symptômes. Grâce à un reconditionnement de la vessie, votre physiothérapeute peut vous enseigner comment gérer les urgences urinaires et diminution de la fréquence pour aller aux toilettes. Il/Elle vous aidera également à gérer tout dysfonctionnement du plancher pelvien contribuant à votre inconfort. La CI est associée à une tension dans les muscles du plancher pelvien, et donc des exercices spécifiques et de la thérapie manuelle peuvent être efficaces pour atténuer les symptômes.