Traitement pour la diminution du plaisir sexuel chez lez personnes avec une vulve

Avez-vous de la difficulté à avoir du plaisir dans la chambre à coucher?

Nos thérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à retrouver le plaisir sexuel ! Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Au cours de leur vie, certaines personnes peuvent remarquer que, comparativement à leurs précédentes rencontres sexuelles, elles éprouve moins de plaisir qu’auparavant. Cela peut s’exprimer par:

Diminution de la force de l’orgasme

Anorgasmie (difficulté ou incapacité à atteindre l’orgasme)

Diminution de sensation pendant les rapports sexuels

QUELLES SONT LES CAUSES?

Il existe de nombreuses causes de la diminution du plaisir sexuel :

  • Changements hormonaux
    • Diminution du niveau d’œstrogène pendant la ménopause ou un niveau généralement faible de testostérone peut contribuer à une faible libido et diminuer la sensation
  • Dyspareunie
  • Diminution du tonus et de la contractilité des muscles du plancher pelvien
    • Une diminution du tonus peut entraîner une diminution de friction lors de relations sexuelles. La quantité appropriée de friction est ce qui peut se transformer en une expérience agréable. De plus, un orgasme est composé de contractions répétitives du plancher pelvien perçues comme étant agréables. Si les contractions ne sont pas fortes, votre orgasme ne sera pas puissant. Plusieurs éléments peuvent affecter la force et le tonus de votre plancher pelvien tel que l’accouchement, les chirurgies abdominales et pelviennes, les maux de dos, la procédure naturelle du vieillissement et plus encore.
  • Certains médicaments peuvent diminuer la libido
  • Les habitudes de vie telles que la consommation d’alcool et le tabagisme peuvent affecter le flux sanguin vers vos parties intimes et diminue la capacité d’atteindre l’orgasme
  • Changements hormonaux:
    Suite à l’accouchement d’un bébé et la délivrance du placenta, la personne subit une chute de progestérone et d’oestrogène, ainsi qu’une hausse de prolactine. Ce cocktail hormonal entraîne une sécheresse vaginale
  • En période post-partum: 
    Beaucoup de personnes craignent la douleur lors de la reprise des relations sexuelles avec pénétration et cela peut contribuer à diminuer le plaisir et la satisfaction sexuelle. 
    Une multitude d’autres facteurs contribuent à une diminution de la perception de plaisir sexuel, tels qu’une faible estime corporelle, vivre des difficultés d’allaitement, faire du cododo avec bébé, traverser un deuil périnatal, ressentir de la fatigue, avoir un post-partum difficile, manquer de temps, avoir vécu un accouchement difficile/traumatique, etc.
  • Relation de couple:
    Le désir et le plaisir sexuels sont liés à la qualité de la relation de couple avec sa-son partenaire. En effet, la présence de non-dits, les difficultés de communication, les disputes non-résolues, les enjeux liés à l’éducation des enfants et une charge mentale liée à la famille et/ou aux tâches ménagères mal distribuée entre les partenaires sont des facteurs qui amènent une baisse de libido dans un couple. 

QUE PEUT FAIRE LA PHYSIO?

Votre physiothérapeute périnéal(e) et pelvien(ne) vous évaluera dans l’ensemble et déterminera s’il/elle peut vous aider. Votre physiothérapeute est plus efficace pour vous enseigner comment résoudre les dysfonctionnements des muscles du plancher pelvien. Grâce à un programme d’exercices physiques spécifiques, de la thérapie manuelle et de l’éducation concernant vos habitudes de vie et votre posture. 

Dans toutes les autres situations, votre physiothérapeute du plancher pelvien vous référera vers un(e) autre professionnel(le) de la santé pour mieux vous aider.

QUE PEUT FAIRE LA SEXO?

Votre sexologue peut vous soutenir dans votre démarche de mieux-être intime, sexuel et/ou relationnel, suite à un évènement bouleversant ou difficile. Il vous est possible de consulter de façon individuelle ou en couple. Suite à une évaluation, elle déterminera si elle peut vous aider, dans le contexte du processus de relation d’aide.
Votre sexologue pourra identifier avec vous la ou les causes de votre baisse de désir et/ou de plaisir sexuels. Ensuite, elle vous soutiendra dans une recherche de solutions adaptées à votre situation, à votre rythme. Elle utilise diverses approches qui reconnaissent que vous êtes l’expert de votre réalité et que vous avez dans votre for intérieur toutes les ressources pour atteindre votre mieux-être. De ce fait, la sexologue se propose pour vous guider à travers ce parcours, à l’aide de ses connaissances, son savoir-être et ses compétences, tout en proposant des exercices pratiques à réaliser.
Dans toutes les situations liées à la santé physique du plancher pelvien, votre sexologue vous référera vers une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.

Faites une demande pour qu'un de nos physiothérapeutes vous appelle SANS FRAIS pour discuter de votre problème.
Atelier de portage parents-bébés !