Traitement pour la Dyspareunie

En avez-vous assez de votre douleur?

Nos thérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider à gérer la dyspareunie et vous redonner la vie sexuelle que vous méritez. Nous avons du succès pour traiter ce problème en clinique et en ligne.

La dyspareunie fait référence à la douleur dans la région génitale avant, pendant ou après les rapports sexuels. La douleur peut être localisée au niveau de l’entrée du vagin ou être ressentie plus profondément dans le bassin. Elle peut être persistante ou récurrente, et est souvent décrite comme une sensation de brûlure, une pulsation ou bien une douleur sourde. Bien que cette condition soit bien plus fréquente chez les personnes avec un vagin, elle peut être présente pour tout le monde.

La douleur à l’entrée du vagin peut avoir diverses causes :

Lubrification insuffisante

Traumatisme

Irritation au niveau des parties génitales (ex. accident, chirurgie, épisiotomie)

Infections, des troubles dermatologiques (ex., eczéma et lichen scléreux)

Vestibulodynie/vulvodynie/Vaginisme

Anomalies congénitales telles qu’un hymen imperforé ou une agénésie vaginale

La douleur profonde (généralement associée à une pénétration profonde) peut être la conséquence de :

Certaines maladies et conditions médicales (ex. cystite interstitielle, prolapsus utérin, hémorroïdes, kystes ovariens)

Certains traitements et de certaines chirurgies (ex. cicatrisation suite à une hystérectomie, radiothérapie ou chimiothérapie)

Tension dans les muscles du plancher pelvien

Certains facteurs émotifs tels que le stress, la peur de l’intimité, la crainte de la douleur, l’anxiété ou la dépression peuvent avoir un impact sur les symptômes de dyspareunie et la perception de la douleur. En fait, l’ensemble de vos pensées, émotions et comportements ont un rôle important dans votre perception de la douleur.

Enfin, les dernières recherches sur les douleurs génito-pelviennes indiquent que le-la partenaire a un impact sur la perception de la douleur ressentie par la personne, et ce, autant de façon positive que négative, et que la douleur a des conséquences sur la-le partenaire, ainsi que sur la relation.

Plusieurs options de traitement sont disponibles. La plus appropriée pour vous dépendra de la cause sous-jacente de la douleur. La physiothérapie est une approche de traitement qui se concentre sur l’éducation de votre situation, la relaxation et le renforcement des muscles du plancher pelvien pour diminuer la douleur associée aux relations sexuelles. Des techniques manuelles pour désensibiliser la zone peuvent aussi être utilisées.

​Combiner les traitements du plancher-pelvien avec des consultations en relation d’aide contribuent à avoir en main tous les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de votre douleur et améliorer votre situation.

​QUE PEUT FAIRE LA SEXO?

Votre sexologue peut vous soutenir dans votre démarche de mieux-être intime, sexuel et/ou relationnel. Quoique c’est un processus qui s’adresse au couple, il est possible de consulter de façon individuelle, tout en s’assurant de rejoindre le-la partenaire par l’entremise d’exercices à faire entre les séances. ​Votre sexologue pourra identifier avec vous les causes de votre douleur et comment cela affecte votre relation de couple. C’est important de saisir qu’aucune technique enlèvera de façon instantanée la douleur que vous ressentez. Par contre, votre sexologue travaillera avec vous à développer des outils de gestion de la douleur, qui se décline en 3 axes: apprendre à contrôler la douleur, accepter que la douleur fait partie de votre vie et aborder les réactions émotionnelles des partenaires face à la douleur. Elle utilise diverses approches qui reconnaissent que vous êtes l’expert de votre réalité et que vous avez dans votre for intérieur toutes les ressources pour atteindre votre mieux-être. De ce fait, la sexologue se propose pour vous guider à travers ce parcours, à l’aide de ses connaissances, son savoir-être et ses compétences, tout en proposant des exercices pratiques à réaliser, dans le cadre des rencontres, ainsi qu’entre celles-ci. ​Combiner les consultations en relation d’aide avec des traitements du plancher-pelvien contribuent à avoir en main tous les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de votre douleur et améliorer votre situation.