Traitement de l’incontinence urinaire à Montréal / Verdun |
|
La clinique Physiothérapie Solution Active, au métro Verdun, offre présentement de la physiothérapie pour traiter les incontinences urinaires. Appelez maintenant pour prendre un rendez-vous :
(514) 767-6858.
(514) 767-6858.
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?
L’incontinence urinaire est un manque de contrôle au niveau de la vessie menant à la perte involontaire d’urine. Dépendamment du type et de la gravité de l’incontinence, les fuites urinaires peuvent varier de petites quantités avec certaines activités à d’importants volumes dues à une incapacité de retenir l’urine. Certains facteurs de risque pour l’incontinence urinaire incluent: être une femme (surtout post-ménopausée), l’âge, les grossesses et les accouchements (le risque est plus élevé avec plusieurs enfants), l’obésité, les déficiences hormonales, les infections urinaires, les maladies ou les conditions impliquant le système neurologique ou provoquant une toux fréquente, une chirurgie dans la région pelvienne et certains médicaments (ex. des diurétiques). Bien que l’incontinence soit commune, elle ne devrait pas être considérée comme une conséquence inévitable du vieillissement.
Les muscles du plancher pelvien sont, avec les tissus conjonctifs du pelvis (fascia et ligaments), les mécanismes de support responsables du maintien de la continence et de la prévention du prolapsus d’organes pelviens. La rééducation pelvi-périnéale se concentre sur l’amélioration de la fonction des muscles du plancher pelvien et sur l’adoption d’habitudes de miction saines. Les exercices, la stimulation électrique et le biofeedback sont des techniques couramment utilisées en physiothérapie.
Les muscles du plancher pelvien sont, avec les tissus conjonctifs du pelvis (fascia et ligaments), les mécanismes de support responsables du maintien de la continence et de la prévention du prolapsus d’organes pelviens. La rééducation pelvi-périnéale se concentre sur l’amélioration de la fonction des muscles du plancher pelvien et sur l’adoption d’habitudes de miction saines. Les exercices, la stimulation électrique et le biofeedback sont des techniques couramment utilisées en physiothérapie.
Types d’incontinence urinaire
Il existe différents types d’incontinence urinaire, dépendamment des circonstances des fuites d’urine : incontinence urinaire à l’effort, par impériosité, mixte, par regorgement et fonctionnelle.
L’incontinence urinaire à l’effort
L’incontinence urinaire à l’effort est la perte d’urine involontaire avec des activités causant une pression sur la vessie. Ces activités incluent tout effort physique (ex. soulever un objet lourd, courir, sauter), éternuer, tousser ou rire. La quantité d’urine perdue a tendance à être petite et elle est généralement liée au niveau et à la durée de l’effort physique. L’incontinence à l’effort est plus fréquente chez la femme que chez l’homme et elle peut affecter les filles et les adolescentes participant dans des activités physiques de haut niveau. Chez l’homme, elle est normalement liée à la chirurgie de la prostate. L’incontinence à l’effort peut être due à des problèmes avec le support (hypermobilité), la composition ou l’innervation de l’urètre, ce qui affecte la capacité de celle-ci à se fermer correctement. La faiblesse et la diminution de la fonction des muscles du plancher pelvien (incluant le sphincter urétral) sont des facteurs importants dans ce type d’incontinence. L’entrainement des muscles pelviens est souvent combiné avec des modifications du mode de vie dans le but de réduire ou éliminer les facteurs comportementaux qui contribuent au problème.
L’incontinence urinaire par impériosité (d’urgence)
L’incontinence urinaire par impériosité est la perte d’urine involontaire suivant une envie soudaine et intense d’uriner qui ne peut être contrôlée. Elle survient lorsque les contractions de la vessie (qui pousse pour évacuer l’urine) l’emportent sur les contractions du sphincter urétral (qui ferme l’urètre afin d’empêcher le passage de l’urine). Dans le cas d’incontinence par impériosité, la quantité des fuites d’urine a tendance à être plus grande. Les urgences mictionnelles (les envies soudaines et pressantes d’uriner) ainsi que la pollakiurie (mictions fréquentes) sont des symptômes courants de l’incontinence par impériosité. Ceux-ci peuvent être dus à des infections urinaires, une atteinte neurologique ou une autre condition médicale telle que le diabète ou une vessie hyperactive. L’entrainement de la vessie fait partie du traitement de l’incontinence par impériosité.
L’incontinence urinaire mixte
L’incontinence urinaire mixte est la cooccurrence de l’incontinence à l’effort et l’incontinence par impériosité. Ce type est plus fréquent chez les femmes plus âgées.
L’incontinence urinaire fonctionnelle
L’incontinence urinaire fonctionnelle est la perte d’urine survenant lorsqu’une incapacité physique ou cognitive (ex. arthrite sévère, problème de mobilité, démence), la réticence ou le refus (ex. dépression) ou un obstacle environnemental (ex. établissement non adapté aux personnes avec un handicap) empêche la personne de se rendre et d’utiliser la toilette à temps. L'amélioration de la condition médicale et des facteurs environnementaux qui contribuent à l’incontinence fonctionnelle aidera à la traiter et la prévenir.
L’incontinence urinaire par regorgement (trop-plein)
L’incontinence urinaire par regorgement est la perte fréquente ou constante de petits volumes d’urine causée par la vidange incomplète de la vessie durant la miction. Cela peut être causé par un blocage au niveau de l’urètre (ex. une tumeur, des calculs urinaires, de l’enflure, une prostate élargie), une faiblesse des muscles de la vessie, des lésions nerveuses dues à une condition médicale (ex. sclérose en plaques, Parkinson’s) ou des médicaments (ex. antidépresseurs). Éliminer l’obstruction et rétablir la fonction normale des muscles du plancher pelvien peut aider à améliorer l’incontinence urinaire par regorgement.
Lire sur la rééducation périnéale et pelvienne à Montréal.
Lire sur la rééducation périnéale et pelvienne à Montréal.
Physiothérapeutes
Si vous avez des incontinences urinaires, on peut vous aider. Prenez un rendez-vous maintenant pour notre traitement de l’incontinence urinaire à Montréal, dans notre clinique près du métro Verdun : (514)767-6858.