Traitement de la marche sur la pointe des pieds idiopathique à Montréal |
|
Si votre enfant a tendance à toujours marcher sur la pointe des orteils, un physiothérapeute pédiatrique expérimenté à Physiothérapie Solution Active Verdun vous développera un plan de traitement spécifique pour votre enfant. Appelez dès maintenant pour prendre un rendez-vous au (514) 767-6858.
Qu’est-ce que la marche sur la pointe des pieds idiopathique signifie ?
La marche sur la pointe des pieds idiopathique, également connue comme marche sur la pointe des pieds habituelle, réfère à un enfant qui reste sur les orteils en marchant. C’est souvent causé par un raccourcissement des muscles du mollet plutôt que toute autre condition sous-adjacente.
Quelles sont les autres causes de la marche sur la pointe des pieds ?
- Neurologique — provenant du système nerveux (par exemple : paralysie cérébrale)
- Myogène - provenant d’un problème du tissu musculaire (par exemple : dystrophie musculaire)
- Congénital — provenant de la naissance (par exemple : pied bot)
Comment pouvez-vous différencier une marche sur la pointe des pieds idiopathique de celle causée par une paralysie cérébrale ?
Chez les enfants ayant une marche sur la pointe des pieds idiopathique, ils sont habituellement capables de se tenir debout les pieds plats et la démarche peut être incohérente. Cependant, un enfant avec une paralysie cérébrale est toujours sur leurs orteils en position debout ou en marchant. La grande différence est la présence de la spasticité (le muscle est incapable de se détendre) dans les muscles de la cheville, du genou ou des hanches chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, alors que la spasticité n’est pas présente chez les enfants ayant une marche sur la pointe des pieds idiopathique.
Quand mon enfant devrait-il arrêter de marcher sur la pointe des pieds ?
Les tout-petits peuvent marcher sur leurs talons soulevés en commençant à marcher indépendamment. À l’âge de 2 ans, les enfants commencent à développer un patron de marche similaire à celui des adultes et à l’âge de 3 ans, l’enfant a développé un patron de marche mature, donc la démarche talon-orteil devrait être présente.
Comment la physiothérapie peut-elle aider un enfant avec une marche sur la pointe des pieds idiopathique ?
Le but principal de la physiothérapie est d’augmenter la flexibilité des muscles du mollet permettant un mouvement adéquat de la cheville pour permettre la marche talon-orteils. Les physiothérapeutes pédiatriques de Physiothérapie Solution Active développeront un programme d’exercices à faire à la maison comprenant des exercices d’étirements pour s’assurer un mouvement adéquat de la cheville lors de la marche et des exercices de renforcement pour assurer un bon développement.
Pour avoir d’autres informations sur les conditions pédiatriques traitées à notre clinique
Pour avoir d’autres informations sur les conditions pédiatriques traitées à notre clinique
Physiothérapeutes
Appelez dès maintenant pour prendre un rendez-vous au 514-767-6858 avec notre physiothérapeute pédiatrique ou remplissez le formulaire de la section nous joindre du site si vous préférez recevoir un appel de notre part
Références:
Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.
Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.
Song, Kit M MD, Staheli, Lynn T MD. (2007). Pediatric Orthopaedic Secrets, 3rd edition. Philadelphia: Elsevier Inc.
Campbell, S. Vander Linden, D. Palisano, R. (2006). Physical Therapy for Children, 3rd edition. St. Louis: Elsevier Inc.