Traitement pour la Mastite

Vos seins douloureux et gonflés vous empêchent-ils d'allaiter votre bébé?

Nos physiothérapeutes expérimenté(e)s peuvent vous aider avec votre mastite pour vous permettre d’allaiter votre bébé! Nous avons du succès à traiter ce problème en clinique et en ligne.

La mastite est une inflammation du sein. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des rougeurs, de l’enflure/œdème, de la douleur et une incapacité de sortir le lait du sein affecté.

Bien que la mastite puisse être causée par une infection, il existe d’autres causes possibles:

Lésions aux mamelons peuvent survenir et sont souvent liées à une mauvaise prise et mauvaise tétée du bébé. Votre médecin ou votre consultante en lactation peut vérifier si votre bébé a un frein de langue/ ankyloglossie ou un frein de lèvre pouvant expliquer la difficulté à atteindre et à maintenir une bonne prise.

Changements d’heure de l’allaitement ou tirage du lait peu fréquent

Excès de production de lait

Pressions sur les seins comme se coucher sur votre poitrine ou porter un soutien-gorge trop serré

Être malade

Stress et fatigue

Aucun test ne permet de différencier la mastite infectieuse et de la non infectieuse.

Si vous avez une forte fièvre avec un sein rouge, tendu et enflé, vous devriez consulter votre médecin au cas où vous auriez besoin de médicaments ou de faire des tests. Dans les autres cas, les traitements initiaux recommandés sont conservateurs pour les premières 24 heures:

• Repos
  • Continuez l’allaitement
  • Massage du sein
  • Videz le sein de lait
  • Application de compresses froides

Si cela n’est pas efficace, vous devriez consulter votre médecin pour déterminer si vous avez de besoin de prendre des antibiotiques. Si le/la médecin ne pense pas que les antibiotiques soient appropriés, alors vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour la physiothérapie.

Votre physiothérapeute utilisera différentes techniques de massage du sein pour réduire l’inflammation, et examinera la position du bébé et la vôtre pendant les tétées pour prévenir d’autre épisode de mastite. On nous demandent souvent de l’information sur la thérapie d’ultrasons pour le traitement de mastite. Alors qu’il était fréquemment utilisé pour traiter la mastite, les recherches actuelles suggèrent que l’ultrason n’est pas plus efficace que le massage dans le traitement conservateur de la mastite. Généralement, 1 ou 2 séances sont nécessaires pour traiter la mastite.