Paralysie de Bell

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La paralysie de Bell est une affection qui provoque une faiblesse musculaire soudaine d’un côté du visage, ce qui entraîne l’affaissement des muscles du visage du côté affecté. Cela peut entraîner des sourires déséquilibrés et l’incapacité de fermer l’œil du côté affecté.

Dans la plupart des cas, la faiblesse est temporaire et s’améliore au fil des semaines, avec une récupération complète prenant généralement environ 6 mois. ​

Si vous présentez des symptômes de la paralysie de Bell, il est important de consulter un médecin pour exclure un accident vasculaire cérébral comme cause de vos symptômes, car les deux conditions peuvent se présenter de manière similaire.​

​La cause exacte de la paralysie de Bell est inconnue, mais on pense qu’elle est causée par un gonflement et une inflammation du nerf facial (le nerf qui contrôle les muscles du visage et peut également affecter le goût) liés à une infection virale.

***Pour votre information, les nerfs sont représentés en jaune sur la photo

Bien que la faiblesse des muscles du visage puisse s’améliorer d’elle-même, certaines personnes peuvent se retrouver avec une faiblesse résiduelle. Les physiothérapeutes de Physiothérapie Solution Active vous poseront des questions afin d’obtenir un historique approfondi de votre problème, suivi d’un examen physique consistant à regarder comment les muscles de votre visage bougent.

​Après avoir déterminé quels mouvements sont les plus touchés, un plan de traitement individualisé sera conçu, expliqué et mis en œuvre. Cela consistera un programme d’exercices pour la rééducation des muscles du visage et la stimulation électrique peut également être utilisée pour la rééducation des muscles.

Nos physiothérapeutes sont en mesure de vous élaborer un plan de traitement personnalisé selon vos objectifs et vos besoins, et pourront vous guider à travers cette condition afin que vous repreniez du mieux, le plus rapidement possible.

Notre engagement envers vous est de bien comprendre votre problème pour pouvoir le régler et pour éviter les récidives! Appelez dès maintenant pour prendre rendez-vous!