Traitement pour le Vaginisme

Cliquez ici pour écouter notre webinaire GRATUIT à propos de le vaginisme

Le vaginisme est une contraction involontaire ou un spasme des muscles du plancher pelvien entourant le vagin. Dans certains cas, les femmes ne sont pas conscientes de la réaction musculaire. Celle-ci peut entraîner des douleurs pendant les relations sexuelles, l’insertion d’un tampon ou un examen gynécologique, et rendre la pénétration difficile ou même impossible.

Il existe deux types de vaginisme. Le vaginisme primaire est présent lorsque la femme n’a jamais été capable d’avoir des relations sexuelles sans douleur. Le vaginisme secondaire est présent lorsque les spasmes musculaires et la douleur ont commencé après plusieurs années de relations sexuelles non douloureuses. Le vaginisme secondaire survient après un événement traumatique, une nouvelle condition médicale, une chirurgie dans la région pelvienne, un accouchement ou des changements hormonaux tels que ceux qui surviennent durant la ménopause.

Votre physiothérapeute périnéale et pelvienne mettra l’accent pour vous aider à reprendre contrôle des contractions et de la relaxation des muscles de votre plancher pelvien et à diminuer la tension musculaire et l’accoutumance de votre corps à accepter la pénétration vaginale. Des sentiments négatifs envers le sexe et l’évitement des rapports sexuels ou de l’intimité sont des symptômes communs chez les femmes souffrant de vaginisme et contribuent au problème. Comprendre et gérer les facteurs déclencheurs émotionnels est donc une autre partie essentielle du traitement et votre physiothérapeute vous invitera à consulter un(e) psychologue ou un(e) sexologue.

Nos cliniques offrant ces services